1967 Les Majorettes


Les majorettes furent présentées pour la première fois en 1967, le président était Mr DUCHEMIN. Après la dissolution de la St-Quentinoise, leur local, boulevard Victor Hugo reste un moment inoccupé… Il sera mis à la disposition de la Vaillante en 1972.

La Vaillante, comme bon nombre de formation a eu son groupe de majorettes. Il était dirigé par Mr LIAGRE. Après quelques mois de fonctionnement, la ville a décidé son association à la musique et c’est Auguste BOURCIER qui assurera la mise en place des chorégraphies. C’est Paulette et Bernard LOISELLEUX, qui se sont occupés pendant plus de 20 ans, de l’encadrement des majorettes ainsi que de l’entretien des costumes. Ils ont connu cette époque où les majorettes étaient près de 120 et où ils n’avaient pas assez de costumes pour chacune d’elles.

Il leur a fallu une sacrée dose de patience et d’humour pour faire fonctionner un groupe aussi important que celui des majorettes de La Vaillante.
Les difficultés de recrutement, les effets de mode pour les jeunes, n’ont pas permis au groupe de poursuivre ses prestations. Il s’est arrêté en 1994. De nombreuses majorettes souhaitant poursuivre l’aventure, se sont reconverties dans la musique.

En 1969, Mr Abrassart laisse sa place de directeur de musique à Bernard Feignier qui fréquentait déjà assidûment les rangs en tant que musicien depuis 11 années. Jean Hardy assure pour sa part le rôle de tambour major.

Les années 1970…, La société évolue doucement. Changement progressif de répertoire, révolution des costumes. On observe un véritable engouement des musiciens.

La vaillante participera à quelques concours dans lesquels elle obtiendra récompenses et prix comme à son habitude.